Bonjour, Maître XYX à l’appareil, mon confrère et moi souhaiterions faire appel à un expert, afin de comprendre et de tenter d’apaiser, autant que faire se peut, les tensions familiales que connaissent nos clients depuis leur séparation.  Nos clients nous autorisent à vous contacter.
Le Tribunal de la Famille nous mandate dans le cadre d’un conflit parental.  Le Président souhaite un éclairage impartial, précis sur la souffrance familiale, les compétences parentales et les besoins de l’enfant, suivi d’une tentative de conciliation des parties.  Notre mission se déroule dans le respect du contradictoire et privilégie le droit collaboratif.

L’expertise amiable ou judiciaire apporte une compréhension objectivée des causes du conflit.  Elle décrit le processus qui oppose les parties.  Elle apporte un avis technique, aux parties et/ou au magistrat mandant.  Dans sa mission, l’expert tente également de concilier les parties.  Si un accord aboutit, les Conseils ont la possibilité de le faire homologuer par le Tribunal.
Le cadre de l'expertise familiale favorise le droit collaboratif.

Notre démarche se veut scientifique.  Elle constitue la résultante de l'intégration de sources collatérales, de l'observation clinique et de l’élaboration d’un bilan psychologique issus de tests qualitatifs et quantitatifs.  Chaque situation est abordée dans sa singularité. Dès lors,  notre démarche d’investigation est spécifique à chaque problématique.  Les sciences humaines ne cessent d’évoluer.  Aussi, nos membres sont en formation continue et participent ou organisent régulièrement des colloques.

Dans quels contextes intervient l’expert ?

D’une part, nous travaillons en matières civiles, familiales.  Les motivations sont variées, allant du problème d’hébergement d’enfant(s),  aux dysfonctionnements familiaux (maltraitance, conflit de loyauté, parentification, aliénation parentale, etc) ou encore à l’évaluation de séquelles consécutives à un traumatisme psychique, comme l’abus sexuel, par exemple. Nous pouvons également et sous certaines conditions, intervenir en qualité de conseils techniques, pour assister une partie, lors du déroulement d'une expertise.

D’autres part, sur le plan pénal, nous assistons aux auditions vidéofilmées du mineur, afin d'éclairer le magistrat par un avis technique. Ces interventions nous confrontent aux mineurs, victimes de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle.

  • Tarifs : Réglementé par Arrêté Royal en matières pénales
  • Matières civiles : 85 euros/heure pour les entretiens, l’élaboration du bilan psychologique
  • Frais et débours facturés au prix coûtant annoncés en réunion d’installation.

Compétence géographique ?

Arrondissements judiciaires de Nivelles, Charleroi et Mons

Acteurs concernés

  • Bernadette HUYBRECHT
  • Julien DUPUIS
Bookmark and Share
De la présence flottante de l’ennemi, à la paix intérieure
Résilience Plurielle ASBL © 2014 www.resilience-plurielle.be. Tous droits réservés | Réalisation Next Step Sàrl